Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe de foot
13 février 2006

PSG–Troyes : une victoire sur le fil

Guy Lacombe peut remercier Fabrice Pancrate d’avoir eu la bonne idée de propulser le ballon au fond des filets adverses à l’ultime seconde de la rencontre et de donner ainsi la victoire à son club (2 buts à 1). Car si pancrate_1Paris avait partagé les points avec l’équipe de Troyes, le bilan comptable de la semaine aurait été catastrophique pour l’entraîneur parisien. Avec seulement un point pris sur six possibles lors des deux derniers matchs (contre Toulouse et Troyes), l’ambiance générale aurait sûrement été moins conviviale cette semaine au Camp des Loges. Alors que dans le même temps, Bordeaux, actuel dauphin de Lyon, a réussi une excellente performance puisque les Girondins ont engrangé six points sur six contre des concurrents directs à l’Europe : victoires face à Auxerre et à Monaco.

Avec ces trois points, le Paris Saint-Germain reste donc au contact des équipes dont l’objectif est la qualification directe pour la Ligue des Champions. Pour Lacombe, l’honneur est sauf. Paris reste ainsi l’équipe la plus efficace à domicile (28 points gagnés sur 36 possibles). Pour les joueurs, le pire a été évité. Un match nul aurait provoqué un véritable concert de sifflets dans les tribunes du Parc des Princes. Grâce à Pancrate, les Parisiens ont pu quitter la pelouse sous les ovations des supporters qui ont ressenti une joie intense, chose rare cette saison, lorsque le ballon a franchi la ligne de but à la 94e minute.

Par la même occasion, ce but libérateur a permis d’effacer les carences affichées par les Parisiens en première mi-temps. Le club de la capitale a en effet montré deux visages au cours de cette rencontre. Durant une première période insipide, le PSG a manqué d’inspiration et le jeu produit a été d’une grande pauvreté. Par contre, après la pause, les Parisiens, galvanisés par l’égalisation rapide des Troyens qui ont profité d’une sortie hasardeuse de Letizi, ont livré une prestation de bien meilleure qualité. Les joueurs ont fait preuve de plus de percussion et de combativité en exerçant notamment un pressing plus haut et plus efficace. Dès lors, la domination parisienne a été incontestable et cette victoire est finalement logique et amplement méritée.

Sur le plan individuel, j’ai évidemment été impressionné par la prestation de Cristian Rodriguez qui a montré au cours de ce match d’énormes qualités techniques et physiques. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué le penalty à la suite d’une accélération foudroyante qui a laissé sur place les défenseurs troyens. Ce penalty (le premier de la saison accordé aux Parisiens) a été transformé par Pauleta qui a inscrit son 14e but en championnat, confortant ainsi sa place de meilleur buteur de la Ligue 1. Rodriguez, que le PSG a recruté sans débourser le moindre euro (c’est suffisamment rare pour être souligné), doit maintenant confirmer les espoirs placés en lui et rééditer ce genre de performance face à des adversaires "plus costauds". Malheureusement pour le club, il devrait être absent pour au moins deux matchs puisqu’il s’est légèrement blessé à la cheville contre Troyes. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que ce joueur âgé de 20 ans seulement constitue un gage d’efficacité et de spectacle pour l’avenir.

À l’opposé de la performance remarquable de l’Uruguayen, Dhorasoo et Semak ont été une fois de plus transparents. Lorsque ces deux joueurs sont alignés en même temps, le PSG est considérablement diminué et les autres joueurs de l’équipe doivent fournir davantage d’efforts pour compenser leurs lacunes. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les dirigeants parisiens s’obstinent à conserver Semak dans l’effectif alors qu’ils ont vraisemblablement reçu différentes offres de transfert. Quant à Dhorasoo, j’ai la très nette impression qu’il regardera la prochaine Coupe du monde de football à la télévision. Avec de telles prestations, je n’imagine pas un instant qu’il puisse être sélectionné par Raymond Domenech.

Le Paris Saint-Germain va maintenant devoir apprendre à "voyager" car les deux prochains matchs du PSG se dérouleront à Nice puis à Strasbourg. Après 22 journées, le  bilan  des  Parisiens  hors  du Parc des Princes  est  vraiment  insuffisant : 9  points (sur 30 possibles) ont ainsi été gagnés à l’extérieur. Pour espérer finir dans les trois premiers du championnat, Paris va donc devoir se surpasser.

Voici les notes sur 10 que j’ai attribuées aux joueurs parisiens pour ce match :
     - Letizi : 3
     - Mendy : 6
     - Rozehnal : 6
     - Yepes : 6,5
     - Armand : 6,5
     - M’Bami : 6,5
     - Dhorasoo : 4
     - Semak (remplacé par Dja-Djedje à la 83ème minute) : 3,5
     - Landrin : 5,5
     - Rodriguez (remplacé par Pancrate à la 73ème minute) : 8
     - Pauleta : 6,5

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité